SIREN, SIRET, voilà des sigles dont vous avez entendu parler, et sur lesquels vous aimeriez en savoir un peu plus !
Dans cet article, on va voir en détail ce que sont le numéro SIREN et le numéro SIRET, qui les attribue et à quoi ils servent.
SIREN signifie Système d’Identification du Répertoire des ENtreprises.
C’est le numéro unique d’identification d’une entreprise en France.
Une entreprise = un numéro SIREN.
Pour une entreprise, c’est l’équivalent du numéro de Sécurité sociale pour une personne en France.
Si vous êtes auto-entrepreneur, on vous a attribué un numéro SIREN pour votre micro-entreprise. Ce numéro SIREN vous est attribué à vie. Si vous fermez votre micro-entreprise et que vous décidez ensuite de rouvrir une autre micro-entreprise (ou une entreprise individuelle), vous aurez toujours le même SIREN.
Le numéro SIREN est un numéro à 9 chiffres. Par exemple : 833 858 623.
Le numéro SIREN est attribué dès la création de l’entreprise lorsque le dossier de création est validé sur le guichet unique des formalités des entreprises.
Si vous créez votre micro-entreprise, vous recevez automatiquement votre numéro SIREN dès que votre dossier de création est validé.
Vous pouvez aussi le retrouver dans votre espace personnel sur le guichet unique des formalités des entreprises.
Le numéro SIREN est attribué par l’INSEE : Institut national de la statistique et des études économiques.
L’INSEE est un organisme public chargé de produire, d’analyser et de diffuser des informations sur l’économie et la société française.
L’INSEE gère également le répertoire des identifiants SIREN et SIRET des entreprises françaises. Ce répertoire s’appelle le répertoire SIRENE : à ne pas confondre avec le numéro SIREN 😉.
✍🏼 SIRENE veut dire Système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements.
Comme le SIREN identifie une entreprise, celle-ci doit le mentionner sur tous ses documents commerciaux.
Le numéro SIREN entre dans la composition d’autres numéros d’identification de l’entreprise :
☑️ Son numéro d’identification à la TVA (voir mon article : L’auto-entrepreneur et la TVA),
☑️ Son ou ses numéros SIRET.
Les informations juridiques et financières d’une entreprise sont publiques. Toute personne qui le souhaite peut les consulter à partir du numéro SIREN.
Vous pouvez obtenir ces informations sur le site du répertoire SIRENE.
Registre national des entreprises (RNE)
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, il existe un nouveau répertoire, le Registre national des entreprises, qui centralise toutes les informations relatives à toutes les entreprises situées sur le territoire français. Les informations contenues dans ce registre sont celles renseignées sur le guichet unique des formalités des entreprises.
Vous pouvez consulter les informations concernant une entreprise dans l’annuaire des entreprises.
SIRET signifie Système d’Identification du Répertoire des ETablissements.
Le numéro SIRET est l’identifiant de l’établissement où se situe l’entreprise. Le SIRET est lié à l’adresse de l’établissement. 🏡
Si une entreprise est établie dans plusieurs endroits, elle a plusieurs SIRET.
Une entreprise a un seul numéro SIREN mais peut avoir plusieurs numéros SIRET si elle a plusieurs lieux d’établissement.
Par exemple, une société a son siège social à Saint-Malo, un entrepôt à Saint-Grégoire et un magasin à Rennes. Elle a donc un numéro SIREN et 3 numéros SIRET, puisqu’elle a 3 adresses différentes.
Autre exemple : une entreprise est un centre de formation qui n’a qu’un seul établissement. Elle a donc un seul SIRET.
Le numéro SIREN est un numéro à 14 chiffres.
Il est composé du numéro SIREN suivi de 5 chiffres (ces 5 chiffres s’appellent le NIC, numéro interne de classement), liés à l’adresse de l’établissement.
Un exemple de numéro SIRET : 833 858 623 00020.
833 858 623 est le numéro SIREN de l’entreprise. 00020 est le NIC qui est attribué par l’INSEE en fonction de l’adresse de l’établissement.
Le ou les numéros SIRET sont attribués par l’INSEE en même temps et selon la même procédure que le numéro SIREN.
Contrairement au numéro SIREN qui est attribué à l’entreprise à vie, le numéro SIRET va changer à chaque fois que l’adresse de votre établissement va changer.
Quand l’entreprise change d’adresse, elle doit le signaler sur le guichet unique des formalités des entreprises. Elle recevra alors un nouveau numéro SIRET pour son établissement.
Le numéro SIRET identifie géographiquement chaque établissement que possède une entreprise.
Il est obligatoire sur les fiches de paie des salariés qui travaillent dans l’établissement concerné.
Numéro SIREN Système d’Identification du Répertoire des ENtreprises | Numéro d’identification d’une entreprise à 9 chiffres. Une entreprise a un seul numéro SIREN, qu’elle garde à vie. Attribué par l’INSEE à la création de l’entreprise. Exemple : 833 858 624. |
Numéro SIRET Système d’Identification du Répertoire des ETablissements | Numéro qui identifie un établissement que possède l’entreprise. Une entreprise peut avoir plusieurs numéros SIRET si elle a plusieurs adresses. Numéro à 14 chiffres composé du numéro SIREN suivi du numéro NIC à 5 chiffres. Attribué par l’INSEE à la création de l’entreprise ou lors d’un changement d’adresse. Exemple : 833 858 624 00020. |
Trouver les numéros SIREN et SIRET d’une entreprise, et les informations juridiques et financières la concernant | Répertoire SIRENE Annuaire des entreprises |
Enregistrez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard. 📌