Un des grands avantages du régime de l’auto-entrepreneur, c’est sa comptabilité très simplifiée par rapport aux autres entreprises !
Et l’élément clé de cette comptabilité très simplifiée, c’est le livre des recettes. 📚
Le livre des recettes est obligatoire : c’est le Code des impôts qui l’exige.
📖 Le Code des impôts indique que « les micro-entreprises doivent tenir un livre-journal rempli au jour le jour et présentant le détail de leurs recettes professionnelles, appuyé des factures et de toutes autres pièces justificatives ».
Cela signifie que si l’administration fiscale (les impôts) vous le demande, vous devez pouvoir présenter :
☑️ un livre chronologique de vos recettes,
☑️ les factures et autres pièces qui justifient vos recettes.
Le Code des impôts impose aussi un autre document à remplir : le registre des achats.
Ce registre des achats est à tenir uniquement si votre activité principale consiste à vendre des marchandises ou des objets, des denrées à emporter ou à consommer sur place, ou à fournir des prestations d’hébergement. Si votre activité consiste à vendre des prestations de services, vous n’êtes pas concerné.
Dans cet article, nous étudions le fameux livre des recettes.
Le livre des recettes est certes obligatoire, mais il vous est aussi très utile pour calculer le montant de votre chiffre d’affaires à déclarer à l’URSSAF, chaque mois ou chaque trimestre.
Il vous permet également de suivre l’évolution de vos ventes, de surveiller si votre chiffre d’affaires n’atteint pas le plafond de TVA, ou le plafond du régime de l’auto-entrepreneur.
Voici un article pour en savoir plus sur les plafonds de chiffre d’affaires pour les auto-entrepreneurs.
Une recette est le prix encaissé d’une vente.
Par exemple, si vous vendez des formations à 59 € l’unité, une recette est le prix encaissé, soit 59 €.
Si vous vendez des foulards sur un marché au prix de 10 € l’unité, chaque recette est le prix encaissé pour la vente d’un foulard, soit 10 €.
Chiffre d’affaires et recette, c’est la même chose !
✍🏼 Le chiffre d’affaires d’un auto-entrepreneur est le montant des recettes encaissées.
Attention à ne pas confondre chiffre d’affaires (ou recette) et bénéfice ! Le chiffre d’affaires correspond au montant que vous facturez. Vous ne pouvez déduire aucune des dépenses que vous faites (vos achats de matières premières, votre taxe de place sur le marché, votre abonnement à un logiciel, les commissions prélevées par votre banque, etc.).
La tenue du livre des recettes doit répondre à une exigence : les recettes, une fois enregistrées, ne doivent pas être modifiables.
Vous avez le choix entre deux types de supports :
📖 le livre des recettes papier rempli « à la main »,
💻 le livre des recettes tenu avec un logiciel spécialisé.
Vous pouvez acheter un cahier vierge dans lequel vous allez enregistrer vos recettes, de manière manuscrite. Chaque enregistrement doit contenir des informations obligatoires sur la recette, informations détaillées plus bas.
Vous pouvez aussi acheter un registre dans le commerce.
Différentes marques de papeterie proposent des livres de recettes préimprimés, que vous remplirez de manière manuscrite.
📖 Le livre doit être tenu sans blanc, ni rature. En cas d’erreur, vous ne devez pas effacer votre écriture, mais la barrer d’un trait net en la laissant visible, puis la réécrire en dessous.
Des livres de recettes conformes aux obligations comptables :
Il existe des logiciels dédiés à la comptabilité de l’auto-entrepreneur. Voici une sélection des plus utilisés et mieux notés :
☑️ Freebe.me,
☑️ Indy.fr,
☑️ Abby.fr.
Un logiciel de comptabilité pour entreprise « classique » n’est pas adapté, car la comptabilité de l’auto-entrepreneur est une comptabilité recettes-dépenses, alors qu’une entreprise « classique » tient une comptabilité dite d’engagement, en partie double.
Il est tentant d’utiliser un tableur, type Excel, pour tenir sa comptabilité. C’est simple et souple, mais c’est déconseillé, car les enregistrements comptables ne doivent pas pouvoir être modifiés, ce qui n’est pas le cas avec un tableur.
Cela ne vous empêche pas de faire, en parallèle, un relevé de vos recettes et de vos dépenses sur tableur, librement, pour le suivi de votre activité et la surveillance de votre trésorerie.
Pour chaque recette encaissée, vous devez indiquer :
☑️ la date d’encaissement,
☑️ l’origine de la recette, c’est-à-dire la référence de la pièce justificative (numéro de la facture ou de la note, ou toute autre référence de pièce justificative) et le nom du client s’il est identifié,
☑️ le montant encaissé,
☑️ le mode de règlement (espèces, chèque, carte bancaire, virement…).
Exemple de livre chronologique des recettes :
Livre chronologique des recettes – Année 2024
Date | Référence pièce | Client | Nature de l’opération | Montant | Mode de règlement |
---|---|---|---|---|---|
05/01 | Facture n°1 | Dulac | Assortiment colliers | 159,00 | Carte bancaire |
06/01 | Facture n°2 | Vichat | 1 collier Muripink1 | 79,00 | Espèces |
… | … | … | … | … | … |
Le livre chronologique doit être tenu au jour le jour. Il ne faut pas enregistrer les recettes globales de la journée, mais détailler chaque recette encaissée.
Mais si votre activité est un commerce de détail pour lequel vous encaissez vos recettes essentiellement au comptant, il est admis d’inscrire globalement en fin de journée les opérations correspondant à ces ventes. Il en est de même pour les services rendus à des particuliers. Attention : c’est admis lorsque le montant unitaire (le montant payé par chaque client) n’excède pas 76 € TTC.
Par exemple, si vous vendez des foulards à 10 € l’unité sur un marché, vous n’êtes pas obligé de remplir une ligne à chaque vente de foulard. Vous pouvez faire une ligne qui regroupe les ventes de la journée par mode de paiement :
15/10 | Ventes du jour en espèces | 240,00 | Espèces |
15/10 | Ventes du jour par carte | 50,00 | Carte bancaire |
Le livre des recettes est un livre-journal, ce qui signifie que vous devez enregistrer les opérations dans l’ordre chronologique, au fur et à mesure des encaissements.
La date à prendre en compte est la date à laquelle vous recevez les sommes, pas celle où la commande est conclue.
Pour les encaissements par le biais de votre compte bancaire (chèque, virement, carte), il est possible de retenir comme date d’enregistrement la date d’opération figurant sur le relevé bancaire.
Tous vos documents comptables doivent être établis en français et en euros.
Si vous avez facturé un client dans une devise étrangère, vous devrez indiquer, dans le livre chronologique des recettes, le montant en euros, en utilisant comme taux de change le taux officiel au jour de l’encaissement de la recette.
À chaque fin de trimestre et à chaque fin d’année, vous devez procéder à la totalisation des recettes.
Vous pouvez bien sûr faire des totaux mensuels si vos déclarations à l’URSSAF sont mensuelles.
Le livre des recettes doit être conservé 10 ans. Ce délai débute à la date de la dernière recette enregistrée. Par exemple, si la dernière ligne a enregistré une recette du 26 décembre 2024, le livre des recettes devra être conservé jusqu’au 26 décembre 2034.
Pourquoi un livre des recettes ? | • Obligatoire. • Utile pour suivre ses ventes et surveiller les plafonds de chiffre d’affaires pour la TVA et le régime de l’auto-entrepreneur. |
Une recette, c’est quoi ? | Recette = prix encaissé d’une vente. Recette = chiffre d’affaires. |
Forme du livre des recettes | Choix entre 2 supports : • Livre des recettes rempli « à la main » → cahier vierge ou livre des recettes acheté dans le commerce. • Livre des recettes tenu avec un logiciel spécialisé. |
Informations à indiquer dans le livre des recettes | • Date de l’encaissement, • Origine de la recette, avec la référence de la pièce justificative et le nom du client s’il est identifié, • Montant encaissé, • Mode de règlement. |
Règles à respecter | Tenue au jour le jour avec le détail de chaque recette encaissée. • Possibilité d’enregistrer la recette globale de la journée (si montant unitaire inférieur ou égal à 76 € TTC). • Enregistrement des recettes dans l’ordre chronologique des encaissements. • Comptabilisation en français et en euros. • Totalisation des recettes en fin de trimestre et en fin d’année. • Conservation du livre des recettes pendant 10 ans. |
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