Vous avez peut-être entendu parler d’une réforme qui pointe son nez : celle de la
facturation électronique. Elle va entrer en vigueur à partir du 1ᵉʳ septembre 2026.
Si vous êtes auto-entrepreneur et que vous vous posez toutes ces questions :
☑️ D’abord, c’est quoi la facturation électronique ?
☑️ Est-ce que je suis concerné par la facturation électronique ?
☑️ J’envoie mes factures en PDF, c’est ça une facture électronique ?
☑️ Mes clients sont des particuliers, suis-je concerné ?
Vous aurez toutes les réponses dans cet article.
Une entreprise qui a des clients professionnels a l’obligation d’émettre une facture et de
l’envoyer à son client.
Actuellement, cette entreprise fournisseur procède de la manière suivante :
✍🏼 elle crée la facture avec le logiciel de son choix (tableur, traitement de texte, logiciel
de facturation…), ou même à la main,
📨 elle envoie cette facture à son client par voie postale ou par mail.
Et bien non, c’est une facture dématérialisée, dans le sens où elle n’est pas envoyée sur
un support papier. La facture électronique, c’est autre chose…
Les échanges de factures par courrier ou par mail, c’est terminé !
La facturation électronique consiste :
👉🏼 pour les entreprises fournisseurs à émettre et transmettre leurs factures par l’intermédiaire d’une plateforme de facturation électronique, dans un format électronique conforme,
👉🏼 pour les entreprises clientes à recevoir les factures par l’intermédiaire d’une plateforme de facturation électronique.
La facturation électronique sera obligatoire pour les factures adressées à des clients professionnels établis en France.
✍🏼 Prenons l’exemple de Johan, graphiste. Il doit transmettre une facture à son client, le restaurant Le refuge de la marmotte.
Avant
Jusqu’ici, il créait ses factures avec l’outil InDesign au format PDF et envoyait ses factures par mail à ses clients.
Avec la facturation électronique
Si une entreprise utilise un logiciel de facturation, ce logiciel, s’il est compatible, pourra directement communiquer les factures à la plateforme de facturation électronique.
Une plateforme de facturation électronique est une application en ligne. On parle aussi
de plateforme de dématérialisation.
Comme nous venons de le voir, elle sert à échanger des factures entre professionnels.
En tant qu’entreprise, vous aurez à choisir une plateforme de facturation électronique.
À la date de mise en œuvre de la réforme, vous aurez le choix entre plusieurs plateformes :
☑️ Le Portail Public de Facturation (PPF), gratuit,
☑️ Des plateformes de dématérialisation partenaires, immatriculées auprès de
l’administration fiscale.
L’administration fiscale communiquera sur son site la liste de ces différentes plateformes.
Comme chaque entreprise pourra adopter la plateforme de son choix, les plateformes
seront compatibles entre elles et pourront échanger leurs factures.
En effet, dans notre exemple précédent, si Johan n’a pas choisi la même plateforme de
facturation électronique que son client, cela ne pose pas de problème : leurs plateformes
respectives communiqueront entre elles.
Voici les différentes dates auxquelles la facturation électronique deviendra obligatoire. Ces dates dépendent de la taille de l’entreprise.
Émission des factures via une plateforme de facturation électronique | Réception des factures sur une plateforme de facturation électronique | |
Grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire (ETI = entre 250 et 4999 salariés) | 1ᵉʳ septembre 2026 | 1ᵉʳ septembre 2026 |
Petites et moyennes entreprises (PME) + Très petites entreprises (TPE), dont micro-entreprises | 1ᵉʳ septembre 2027 | 1ᵉʳ septembre 2026 |
Comme vous pouvez le constater dans ce calendrier, les auto-entrepreneurs (ce sont des micro-entreprises) sont concernés, comme toutes les entreprises, à partir du 1ᵉʳ septembre 2026.
À la date du 1ᵉʳ septembre 2026, les auto-entrepreneurs devront accepter de recevoir des factures sur une plateforme de facturation électronique. Comme les grandes entreprises et les ETI devront émettre toutes leurs factures via une plateforme, tous leurs clients professionnels, auto-entrepreneurs inclus, devront recevoir leurs factures par ce biais.
Chaque entreprise, chaque auto-entrepreneur, devra donc avoir choisi une plateforme de facturation électronique au 1ᵉʳ septembre 2026. S’ils ne le font pas, le Portail Public de Facturation sera leur plateforme par défaut.
Un an plus tard, à la date du 1ᵉʳ septembre 2027, les auto-entrepreneurs devront émettre toutes les factures adressées à des professionnels sur la plateforme de facturation qu’ils auront choisie.
Eh bien oui ! Toutes les entreprises, dont les auto-entrepreneurs, sont concernées. Car une autre obligation accompagne la mise en place de la facturation électronique : c’est le e-reporting.
Le e-reporting consiste à transmettre à l’administration fiscale certaines données concernant vos transactions commerciales.
Toutes les entreprises devront :
☑️ Transmettre un état récapitulatif des opérations réalisées avec des particuliers,
☑️ Déposer leurs factures des opérations réalisées à l’étranger.
Ces transmissions de données se feront sur la plateforme de facturation électronique choisie par l’entreprise.
Encore des formalités administratives supplémentaires ! Certes, mais une fois passé le temps de familiarisation avec ce nouvel outil, vous pourrez y voir certains avantages.
En voici :
☑️ Vos factures ne pourront plus se perdre.
☑️ Vos factures seront conformes avec toutes leurs mentions obligatoires.
☑️ Toutes vos factures seront stockées au même endroit de manière sécurisée.
☑️ Vous réduirez vos coûts en éliminant les impressions.
La facturation électronique, comment ? | ☑️ Émission et transmission des factures par les entreprises à leurs clients professionnels, via une plateforme de facturation électronique. ☑️ Réception des factures par les clients sur une plateforme de facturation électronique. ☑️ Facture émise, transmise et reçue dans un format électronique spécifique. |
La facturation électronique, pour qui ? | Pour toutes les entreprises, y compris les auto-entrepreneurs. |
La facturation électronique, quand ? | Pour les grandes entreprises et les ETI : le 1ᵉʳ septembre 2026. Pour les PME et TPE (dont auto-entrepreneurs) : ☑️ le 1ᵉʳ septembre 2026 pour la réception des factures, ☑️ le 1ᵉʳ septembre 2027 pour l’émission des factures. |
Quelle plateforme de facturation électronique ? | Au choix de l’entreprise parmi celles communiquées par l’administration fiscale : ☑️ Le Portail Public de Facturation gratuit ; ☑️ Les plateformes de dématérialisation partenaires. |
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